Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 08:04

1- Je vérifie que je n'ai pas oublié de mots :

  Bien écouter la relecture à rebours en vérifiant mot par mot que tout y est.
  S'il en manque un, mettre une croix à l'endroit où le mot manque puis redemander à la fin de la relecture.

2- Je vérifie les accords des groupes nominaux :

  Chercher tous les déterminants pluriels (les - des - ces - mes - tes - etc...).
  S'assurer que les noms qui vont avec ces déterminants sont bien au pluriel (mettre un s, ou parfois un x à la fin).
  Vérifier que les adjectifs qualificatifs qui les accompagnent sont bien accordés eux aussi, au singulier / pluriel, mais aussi au masculin / féminin !

3- Je vérifie que tous les verbes sont bien conjugués avec leurs sujets :

  Chercher tous les verbes conjugués.
  Chercher le sujet qui va avec chaque verbe.
  Se rappeler les terminaisons du temps de la dictée (passé simple, imparfait, plus-que-parfait, passé composé, présent, futur simple, futur antérieur de l'indicatif, conditionnel présent, subjonctif présent, impératif présent ?).
  Conjuguer correctement chaque verbe avec son sujet.

4- Je vérifie l'orthographe des homonymes grammaticaux :

   a ou à ?
   et ou est  ?
   ses , ces , s'est ou c'est  ?
   son ou sont  ?
   
mes , met , mets ou mais  ?
    ce ou se ?

5- Je vérifie l'orthographe des mots difficiles :

  les mots un peu longs.
  les mots qui finissent par une lettre muette (pense à un mot de la même famille).
  les mots qui étaient donnés dans la fiche de préparation.
  les mots qui ont des consonnes doubles (ll, mm, nn, ss, rr, nn, etc...).

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecole Fenelon CM2 - dans Orthographe
commenter cet article

commentaires